• API Courtage Méditerranée
  • 06 07 43 76 16

Courtage assurance emprunteur et crédit immobilier à Clermont L’Hérault (34000) Occitanie

assurance emprunteur et crédit immobilier à Clermont L’Hérault

Vous recherchez un courtier pour une assurance emprunteur et crédit immobilier à Clermont L’Hérault en Occitanie, le cabinet api courtage méditerranée vous guide et vous conseille dans vos démarches administratives afin de pouvoir réaliser votre rêve immobilier !

 

LA SOUSCRIPTION D’UN CREDIT ET D’UNE ASSURANCE EMPRUNTEUR

Adhérez à une assurance emprunteur

La souscription d’un crédit immobilier s’accompagne systématiquement d’une assurance emprunteur. Si cette assurance n’est pas obligatoire légalement, votre organisme de crédit refusera généralement de vous prêter de l’argent si vous n’y adhérez pas pour un crédit immobilier. Elle n’est pas invariablement exigée pour un crédit à la consommation.

Une précaution salvatrice

En effet, cette assurance représente pour l’établissement prêteur une précaution salvatrice, dans le cas où vous ne pourriez plus honorer les mensualités de remboursement qui vous incombent, après un accident de la vie…  Mais c’est aussi une sécurité financière pour vous et vos proches, si vous vous retrouvez dans une situation délicate qui vous empêche de régler votre dette auprès de cet organisme de crédit (votre banque le plus souvent).

 

LE FONCTIONNEMENT ET LES GARANTIES DE L’ASSURANCE EMPRUNTEUR

Si vous subissez l’un des aléas définis dans les conditions de l’assurance emprunteur, réduisant vos revenus habituels, les termes de votre contrat stipulent le remboursement par l’assureur, d’une partie ou de la totalité de vos mensualités de crédit. La plupart du temps, l’assurance emprunteur est valable :

- Au décès de l’emprunteur, à partir duquel l’assurance prendra en charge le capital restant dû à l’établissement prêteur. Mais attention !... La garantie décès est soumise à un âge limite et à un grand nombre d’exceptions qui sont précisées dans les termes du contrat, dont vous devez absolument prendre connaissance avant de les accepter.

- S’il y a perte totale et irréversible d’autonomie de l’emprunteur, répondant aux trois conditions cumulatives définissant cette perte d’autonomie (impossibilité totale et définitive de se livrer à une quelconque activité rémunérée, être dans l’obligation absolue d’avoir recours à l’assistance constante d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie courante se laver s’habiller se nourrir se déplacer, perte d’autonomie avant l’âge limite prévu au contrat).

- Si l’emprunteur se retrouve en invalidité permanente ou partielle, donc s’il est totalement ou partiellement inapte à exercer toute activité pouvant procurer gains et profits ou totalement ou partiellement inapte à exercer l’activité pratiquée au jour du sinistre. Le taux d’incapacité doit être mentionné dans le contrat d’assurance.

- Si l’emprunteur se retrouve en incapacité temporaire de travail, donc s’il est inapte à exercer temporairement toute activité professionnelle ou à exercer temporairement l’activité professionnelle pratiquée avant l’arrêt de travail.

- Si l’emprunteur perd son emploi, dans le cadre d’un licenciement et bénéficie d’allocations d’assurance chômage. Là encore, les conditions de garantie sont variables et souvent restrictives. Alors à vous de bien lire entre les lignes avant de vous décider !

 

LES ORGANISMES QUI VOUS PERMETTENT DE SOUSCRIRE L’ASSURANCE EMPRUNTEUR

La plus grande partie des assurances emprunteur est souscrite auprès de l’établissement prêteur, qui se trouve être quasiment toujours une banque. Cependant, la loi Lagarde vous permet de choisir un autre organisme assureur que le prêteur. On parle alors de délégation d’assurance emprunteur. Le contrat de groupe est celui qui vous sera proposé par votre organisme de crédit. Si vous choisissez de souscrire votre assurance emprunteur auprès d’un autre établissement, il s’agira alors d’une assurance individuelle.

 

LE PRIX ET LES CHOIX DE L’ASSURANCE EMPRUNTEUR

 

Le choix de votre assureur

Le fait de pouvoir choisir votre assureur pour la souscription de l’assurance emprunteur, va vous permettre de faire jouer la concurrence et d’obtenir un tarif et des conditions beaucoup plus intéressants.
Pour un contrat de groupe, le montant de l’assurance est basé sur le montant de votre prêt et c’est le même contrat qui sera proposé à tous les emprunteurs.

Une assurance individuelle

Avec une assurance individuelle, le coût est basé sur le montant restant à rembourser. Il est actualisé annuellement et peut être également personnalisé, en fonction de vos besoins.
De manière plus générale, le coût de l’assurance prend aussi en compte votre profil médical, votre mode de vie et les risques professionnels liés à votre emploi.

Bon à savoir

Sachez que vous pouvez opter pour une assurance individuelle à la souscription de votre crédit, mais aussi, résilier votre précédente assurance, selon la loi Hamon, dans les 12 mois qui suivent sa souscription, ou au terme de chaque année après 12 mois.
La souscription d’une assurance individuelle ne peut pas vous être refusée, dans la mesure où elle offre des garanties supérieures ou égales à l’assurance de votre organisme prêteur.

UN RENSEIGNEMENT ?

CONTACTEZ-NOUS POUR UN AVIS

Contactez-nous !
Adresse

14 bis Rte de la Boissière - BP 23 34150 ANIANE

Nos Horaires

Lundi au Vendredi
9h / 12h -- 14h / 19h

Téléphone

06 07 43 76 16